Choisir une porte de garage n’est pas une tâche facile, et elles ne sont pas bon marché, il est donc important de bien faire les choses. Il y a une gamme de facteurs à considérer au-delà du facteur évident du budget. Avec cette large gamme de types et d’options de prix, il peut être déroutant de prendre la bonne décision. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision délicate !
Les élément clé à prendre en compte
Les facteurs clés que vous devez prendre en compte lors de la sélection d’un nouvel ensemble de portes de garage comprennent :
- Budget ; combien pouvez-vous vous permettre, généralement pondéré par tous les autres facteurs ci-dessous
- Sécurité ; quelle protection contre un intrus potentiel les portes offrent-elles et avez-vous besoin
- Entretien requis ; combien de temps et d’efforts allez-vous consacrer à garder vos portes belles et fonctionnelles
- Isolation ; Comment les portes doivent-elles empêcher la chaleur de s’échapper du garage – allez-vous l’utiliser comme buanderie ou simplement pour la voiture ?
- Couleur : la gamme de couleurs sera affectée par votre choix de type de porte et le matériau à partir duquel elle sera fabriquée
Taille et contrainte d’une porte de garage
Tous ces facteurs sont limités par la taille de l’ouverture dont vous possédez et l’espace dont vous disposez pour les différents mécanismes d’ouverture disponibles.
De nos jours, il n’est plus aussi important qu’avant de s’en tenir aux tailles standard, car les portes peuvent être fabriquées pour vous par la plupart des principaux fabricants. La seule préoccupation ici est que le prix et les délais de livraison peuvent être plus élevés et plus longs que pour une porte standard. Si vous remplacez une porte de garage, vous n’aurez pas beaucoup de choix et devrez trouver une porte pour la taille d’ouverture que vous avez. Heureusement, la gamme de tailles disponibles est importante et conviendra à plus d’ouvertures pour les garages typiques. Il vaut la peine de solliciter plusieurs fabricants pour comprendre les tailles qu’ils proposent en standard. Car il y aura des variations.
Une bonne entreprise d’installation de portes de garage sera en mesure de vous aider. Vous pouvez dès maintenant contacter Atem Métal pour une solution immédiate.
Si vous construisez un nouveau garage à partir de zéro, cela vaut la peine de considérer les portes en premier, ou du moins au début de votre processus de planification afin que vous ne soyez pas limité dans votre choix de portes plus tard. Si vous avez besoin ou souhaitez que votre porte de garage soit assortie à votre porte d’entrée, ce sera une contrainte supplémentaire dans votre choix. Car il n’y a qu’une gamme limitée de portes d’entrée et de garage assorties.
L’espace à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des portes de garage affectera vos options pour les mécanismes d’ouverture. S’il n’y a pas assez d’espace sur l’allée pour que la porte puisse s’ouvrir ou entrer dans le garage lors de l’ouverture, cela limitera votre choix.
En résumé, vos contraintes lors du choix des portes de garage incluent :
- La taille de l’ouverture pour s’adapter aux portes
- Une porte de garage assortie à votre porte d’entrée
- Toute contrainte de planning : Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour les portes de garage en particulier, mais il peut y avoir des restrictions sur les options qui s’offrent à vous si vous habitez dans un bâtiment classé ou dans une zone de conservation. Si vous en avez un, vous devrez obtenir l’autorisation de votre société de gestion immobilière ou de votre propriétaire.
- Espace disponible pour ouvrir les portes
Demander un devis pour une porte de garage
Le choix des matériaux pour les portes de garage
Il existe quatre principaux types de matériaux généralement utilisés dans la fabrication des portes de garage :
- Acier
- Aluminium
- Charpente
- Polyester renforcé de verre (GRP ou plastique) ou fibre de verre
Le style extérieur de votre maison influencera le plus votre décision. Et un style contemporain aura besoin d’un look moderne qui sera difficile à obtenir avec une porte en bois. A l’inverse, une maison traditionnelle ne serait pas à sa place avec une porte moderne en métal. Mais en fin de compte, cela dépend de vos goûts personnels.
Les portes en acier sont légères et faciles à manipuler et sont fournies prêtes à l’emploi pour que l’acheteur applique la couleur de couche de finition de son choix. Consultez notre projet de peinture d’une porte de garage en métal pour savoir comment procéder.
Les portes en aluminium sont particulièrement adaptées aux situations où il y a des logements au-dessus du garage pour des raisons de bruit. Les portes de garage en bois étaient autrefois le choix le plus populaire de la porte. Mais elles ont été remplacées par des portes en PRV dont la solidité et la résistance aux coups et à la pourriture les rendent extrêmement durables. Sans parler de la très faible l’entretien continu qui sera nécessaire.
Il est possible d’obtenir une porte de garage en PRV ou en plastique effet bois qui imite l’aspect et la sensation du bois sans tout l’entretien que les vraies portes en bois nécessitent.
Le mécanisme d’ouverture d’une porte de garage
Lorsqu’il s’agit de choisir vos portes, le facteur le plus important à considérer est probablement la façon dont elles s’ouvrent et cela déterminera la facilité avec laquelle elles s’ouvrent et à quel point elles sont pratiques pour l’utilisation que vous avez pour votre garage en général.
Les moyens d’ouverture et de fermeture des portes peuvent être effectués manuellement ou par télécommande. Et les styles de portes détermineront exactement comment le mécanisme fonctionnera.
Il existe deux principaux types d’ouvre-portes automatiques.
Le premier fonctionne en pointant une télécommande vers le capteur à l’intérieur du garage pour activer le mécanisme d’ouverture de la porte.
Le deuxième type est un pavé d’entrée fixé au mur extérieur du garage. Qui nécessite l’entrée d’un code à quatre chiffres pour ouvrir la porte. Bien que ce système ne soit pas si populaire en raison de la nécessité de sortir de la voiture pour taper dans le numéro de code – pas une option attrayante par une nuit d’hiver froide et humide !
Styles de portes de garage
Il existe différents types de conceptions de portes de garage. La porte, elle-même, peut ensuite être personnalisée à votre guise en termes de matériau, de couleur et de finition
Portes de garage basculantes
Elles s’ouvrent sur l’espace du garage. Elles font partie des types de porte les plus utilisées aujourd’hui et sont disponibles dans une vaste gamme de tailles, de couleurs et de matériaux. Ces portes peuvent être ouvertes manuellement ou électroniquement :
- Les portes à baldaquin sont des portes basculantes qui ne se rétractent qu’en partie dans le garage, laissant un auvent horizontal de porte dépassant de la face de l’entrée du garage.
- La porte escamotable pénètre dans le garage sur toute sa longueur sans laisser d’auvent en saillie. Et elle est généralement considérée comme plus solide et plus silencieuse.
Ces types de portes de garage sont simples à utiliser et à installer. Et ont donc tendance à être moins chers que la plupart. Elles sont solides, fiables et résistants aux intempéries. Tout en offrant une vaste gamme de styles, de couleurs et de designs. En revanche, elles s’ouvrent sur l’allée et ne conviennent donc pas si vous avez un espace d’allée limité.
Portes de garage sectionnelles
Ce sont des portes de garage qui sont constituées de sections de panneaux plutôt que d’un seul panneau. Cela permet aux sections de glisser verticalement et de revenir dans le garage sur des rails, il n’est donc pas nécessaire de se balancer au-dessus de l’allée.
Elles sont plus complexes en tant que mécanisme, ce qui augmentera le coût et le temps de montage. Elles sont généralement actionnées avec un dispositif d’ouverture électrique qui augmentera le coût.
Non seulement ils économisent de l’espace sur l’allée en s’ouvrant verticalement, mais elles sont également très solides et sécurisées, et peuvent être facilement isolés. Elles sont également idéales pour les grandes ouvertures.
Portes de garage enroulables
Les portes roulantes se déplacent sur des rails encastrés dans le mur du garage de chaque côté de l’ouverture. Et sont généralement ouvertes et fermées par des dispositifs de télécommande électrique. Elles sont similaires à une porte sectionnelle en ce sens qu’elles s’ouvrent verticalement. Mais la grande différence est que les sections sont très petites de sorte qu’au lieu de glisser dans le toit de l’espace de garage, elles s’enroulent au-dessus de l’ouverture de la porte pour économiser de l’espace.
Celle-ci offre tous les avantages de la porte de garage sectionnelle en ce qu’elles s’ouvrent verticalement pour un gain de place dans l’allée. Mais aussi un gain de place à l’intérieur du garage. Car la porte ne bloque pas l’accès au plafond pour le rangement et l’éclairage. Comme les portes sectionnelles, ce type peut être isolé et est très robuste et sécurisé. L’installation est relativement facile, tout comme le fonctionnement quotidien des portes. D’un autre côté, ces portes ne conviendront pas à tous les types de propriété car leur conception et leur apparence sont très distinctives et elles sont un peu plus chères.
Porte de garage à charnières
Il s’agit de la porte de garage traditionnelle de style « porte de voiture » qui s’ouvre comme une porte normale sur des charnières sur le côté de la porte. Généralement, il y aura deux portes, ou vantaux, qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ils sont parfaitement adaptés à une maison de style traditionnel, bien qu’il existe également des styles contemporains.
Elles sont idéales là où l’accès est régulièrement requis à pied car ces portes sont rapides et faciles à ouvrir. Ces portes prennent peu de place à l’intérieur du garage et sont donc parfaites pour les garages où le stockage est primordial.
Elles nécessitent peu d’entretien, selon les matériaux avec lesquels elles sont construites, et très faciles à installer. Ces portes sont très sécurisées et hautement isolées.
Le plus d’espace dans l’allée ne doit donc pas être pris en compte si l’espace d’entraînement est limité. Elles peuvent être automatisées, bien qu’il existe de meilleurs types de portes de garage à automatiser.
Porte de garage ronde ou coulissante latéralement
Il s’agit d’une version de la porte de garage sectionnelle ou à enroulement. Mais sur leurs côtés afin que les panneaux glissent sur le côté plutôt que vers le haut. Il y a une piste dans le sol et un rail sur le dessus de l’ouverture qui guidera les sections lorsqu’elles s’ouvriront. Cela a l’avantage de pouvoir être utilisé sur des ouvertures de garage très larges. Et ne permettra également qu’un accès partiel car elles n’ont pas besoin d’être complètement ouvertes pour être utilisées. De cette façon, elles ont de nombreux avantages. Des portes battantes latérales permettant un accès piéton rapide et facile. Sans s’étendre dans l’allée lors de l’ouverture et sans prendre de place sur l’allée.
L’inconvénient est qu’elles peuvent occuper de l’espace de rangement contre le mur du garage où la porte s’ouvre. Ils ne sont pas non plus l’option la moins chère. Le matériau que vous choisissez limitera également le style de la porte dans une certaine mesure.
Des cadres de porte en acier sont requis pour les types de porte auvent et escamotable en acier, en aluminium ou en PRV. Mais des cadres en bois doivent être utilisés pour les portes en bois résineux. Les portes roulantes ne nécessitent pas de cadre. Car elles se déplacent à l’intérieur du garage sur un rail au sol et des rails de guidage aériens.
Porte de garage à la française
Ces types de porte sont idéals pour ajouter une finition moderne à une maison, les portes de garage de style français sont surtout connues pour leur beauté. Une excellente option pour améliorer l’attrait des trottoirs, mais elle peut manquer d’isolation.
Commentaires récents